Vous êtes ici : Accueil » Hébergement Web » Avant de passer à un hébergement dédié, optimise ton mutualisé !

Avant de passer à un hébergement dédié, optimise ton mutualisé !

Les webmaster et blogueurs sont ravis quand leur trafic évolue et atteint un nombre de visiteurs plutôt intéressant. Bien entendu tout dépend de la personne et de son expérience.

Certains seront amplement satisfaits avec 500 visiteurs, d’autres ne le seront qu’après la barre du millier de visiteur par jour atteinte. Et les plus expérimentés peut être vers 5.000 visiteurs !

Plus de visiteurs, c’est plus de trafic, et une probable baisse de régime des performances de votre hébergement web.

J’ai trop de visiteurs, mon mutualisé ne tiendra pas. Je passe sur un dédié !

Telle est la réaction de nombre de webmaster qui, probablement sous l’emprise de leur succès, veulent franchir le cap du dédié. Le dédié c’est après tout surtout un gage d’indépendance et de professionnalisme.

Mais il peut être ridicule d’envisager un dédié pour un site à trafic de moins de 5.000 visiteurs par jour dans la plupart des cas, surtout un blog ! Si votre site ou blog est lent, c’est certainement du à un manque d’optimisation (ou peut être que votre hébergeur de mutu n’est pas bon.)

Nombre de blogs francophones et étrangers très populaires sur la toile tournent avec des hébergement mutualisés, même s’ils atteignent entre 2000 et 5000 visiteurs quotidiennement. Bien sur leur consommation est plus importante et le site n’est plus aussi rapide.

Rendre plus rapide un mutualisé

Il existe de très nombreuses solutions d’optimisation pour accélérer la vitesse d’un site, qui sont réellement efficaces. En voici quelques unes :

  • Utilisez un système de cache (pour WordPress : Hypercache ou Wp Super Cache)
  • Limitez le nombre de requêtes dans vos pages (inutile d’appeler le nom de votre site en PHP, il ne changera pas !)
  • Minimiser (manuellement sans plugins) le nombre de fichiers CSS et Javascript
  • Placez les javascript avant la balise </body>
  • Réduisez la taille de vos images et utilisez les Sprite CSS si possible
  • Evitez les espaces blancs dans vos fichiers HTML et PHP
  • Chargez vos javascript en mode asynchrone
  • Simplifiez votre code le plus possible, moins de requêtes inutiles et de plugins inutiles
  • Configurez intelligement votre fichier .htaccess

Vous pouvez être assuré que votre site gagnera en vitesse. Votre mutualisé peut aisément supporter cette charge de visiteurs, la condition est que le propriétaire du site (vous) puisse bien nettoyer son code et le « purifier ».

SQL Privé chez OVH

Si le nombre de connexion à votre base de données est insuffisante dans votre site hébergé chez OVH (30 simultanées pour un mutu Pro) et que vous obtenez des messages d’erreurs concernant votre BD, vous pourriez opter pour une offre Sql Privé en complément de votre hébergement mutualisé.

Le nombre de connexion sera illimité et vous devriez améliorer les performances de votre site. Et ce pour moins cher que l’achat d’un dédié avec ses inconvénients pour les novices (je précise bien pour les novices en gestion de serveur) ;-)

Mon site est toujours aussi lent

Alors si ces optimisations ne vous permettent pas d’améliorer le temps de chargement de vos pages, vous pourriez maintenant envisager de passer à un hébergement sur dédié chez votre prestataire ou chez un autre plus spécialisé !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page