Vous êtes ici : Accueil » Actualite » Solutions pour analyser le trafic et les visiteurs d’un site internet

Solutions pour analyser le trafic et les visiteurs d’un site internet

L’un des éléments clefs pour tout webmaster, c’est l’analyse des allées et venues sur son site web. Grâce à des outils de monitoring, vous allez pouvoir en apprendre plus sur vos visiteurs mais également sur votre site.

Vous allez ainsi pouvoir déceler, à l’aide de chiffres et de graphiques, les points forts de vos pages mais également les points faibles ! Ce qui vous permettra de corriger l’une ou l’autre erreur ou encore optimiser vos contenus.

Suivre l’audience de son site

« Je passe une bonne partie de mon temps à consulter les statistiques de mes blogs, c’est devenu un vrai hobby ! » Voilà ce que me disait un ami blogueur à propos de sa façon d’étudier l’audience de ses articles. Il est clair que les webmasters passent beaucoup de temps à analyser le comportement de leurs visiteurs et à essayer de comprendre ce qui pourrait être amélioré.

On est un peu tous perfectionniste !

Analyse de site Web - Monitoring des visites

Outils pour surveiller le trafic de visiteurs

Il existe d’innombrables outils et applications qui permettent de surveiller ce qui se passe sur un site internet, le plus populaire est probablement l’outil de Google, à savoir Google Analytics. Il est gratuit et est relativement performant, je tiens à l’utiliser sur tours les sites que je gère.

A coté de lui, j’ai une nette préférence pour Clicky (qui existe en version gratuite limitée et en version payante). L’environnement pour l’étude des données est on ne peut plus clair (à la différence d’Analytics) et il permet de suivre en temps réel ce qui se passe sur votre site web. Je l’utilise pour mesurer l’audience des plus gros sites afin d’avoir tous les éléments en main pour pouvoir les améliorer si nécessaire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page