Vous êtes ici : Accueil » Outils utiles » Dreamweaver, le meilleur éditeur WYSIWYG pour commencer à coder

Dreamweaver, le meilleur éditeur WYSIWYG pour commencer à coder

Il existe de très nombreux éditeurs web permettant de coder en PHP, HTML, ASP, et bien d’autres langages. Certains ont même la fonctionnalité dite WYSIWYG (What You See Is What You Get) qui permet de créer des pages web sans pour autant avoir de connaissances en programmation informatique.

Pour ma part, j’utilise 2 éditeurs quotidiennement pour la réalisation de mes projets :

  • NotePad++
  • Dreamweaver

Le premier est un puissant éditeur de code gratuit vraiment très efficace et avec de très nombreux paramètres, ce qui fait de lui le logiciel favoris des développeurs web.

Le second est probablement le must des éditeurs, et ce depuis de nombreuses années.

logo-dreamweaver

Un éditeur avec beaucoup de fonctionnalité

Créé par Macromedia en 1997, Dreamweaver est en effet devenu le logiciel de luxe pour les développeurs et webmaster. Il a d’ailleurs été racheté par Adobe en 2005 et a su garder sa simplicité.

Voici quelques unes des fonctionnalités phares :

  • Editeur visuel WYSIWYG
  • Gestionnaire de site avec client FTP ou SFTP intégré
  • Coloration syntaxique
  • Multi-langage
  • Disponible pour Windows et Mac

Le point fort, par rapport à nombre d’éditeur de code, c’est qu’il permet de modifier directement les fichiers depuis votre ordinateur vers votre serveur web, comme si vous y étiez.

Dreamweaver, apprendre à coder gratuitement

Ceux qui le connaissent savent qu’il n’est pas à proprement parler gratuit, mais vous pouvez le télécharger en version d’évaluation.

dreamweaver-screenshot

Je considère qu’il est un outil très pratique pour apprendre… à développer un site gratuitement. En effet !

En tant que débutant, vous n’êtes pas à l’aise avec le code forcément. Hors la fonctionnalité d’éditeur visuel permet de créer des pages web sans devoir taper de lignes de code. Ce qui permet progressivement de découvrir comment un site est réalisé en visionnant le code généré et par la suite tenter de le modifier soi-même.

J’en ai d’ailleurs fait l’expérience puisqu’il a été mon premier outil pour créer mes sites, à l’époque il s’agissait de la version MX 2004. Je ne l’ai depuis jamais laché !

A noter, que je ne relègue pas l’apprentissage via des livres et autres tutoriels qui peuvent parfois être indispensables, j’expose seulement comment pour ma part j’ai débuté dans le coding web. ;-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page